Estimer le prix d’un bien immobilier est loin d’être facile. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela demande beaucoup d’analyses et d’observations du bien en question. Avant de le vendre, il faudra donc tenir compte de certains critères, dont nous allons justement détailler dans cet article.
Les erreurs à éviter lors de l’estimation du prix d’un bien immobilier
Avant de voir les critères nécessaires pour estimer le prix d’un bien immobilier, parlons des erreurs à éviter lors de ce processus. Il se pourrait, en effet, que vous vous basiez sur des paramètres qui ne sont pas du tout convenables à la situation de votre bien actuel. Pour éviter d’éventuelles pertes ou au contraire, une surestimation excessive, il est prohibé d’analyser le prix selon les éléments suivants :
- Le prix d’achat du bien immobilier : de nombreuses personnes ont tendance à estimer leur bien immobilier en fonction de son prix d’acquisition, d’il y a 5, 6 ou même des dizaines d’années. Mais ce que vous devez savoir, c’est que la valeur d’un bien change au fil du temps. En principe, il monte en valeur et devient encore plus cher. Néanmoins, son prix peut aussi diminuer en fonction de son ancienneté ou de son état.
- La valeur sentimentale du bien immobilier : votre maison vous a sûrement procuré de bons souvenirs et elle semble très valeureuse pour vous. Il se pourrait alors que vous fixiez le prix en fonction de votre attachement à celle-ci, au point de trop surestimer. Mais si vous voulez que votre bien se vende vite, alors il faut éviter d’agir avec sentiment. Si vous voulez vous faire aider par un professionnel en estimation immobilière à Paris, consultez le site de district-immo.com
Estimer le prix d’un bien immobilier en fonction de ses caractéristiques
Pour estimer le prix de votre bien immobilier, vous devez avant tout vous référer à ses diverses caractéristiques dont son ancienneté, son type, son état et sa localisation.
D’abord, vous devez savoir que plus une maison est ancienne, plus elle est moins valorisée, sauf s’il s’agit d’un édifice historique. Vous devriez donc fixer son prix, en fonction de son ancienneté, et ceci, de manière raisonnable.
Ensuite, le prix de votre bien peut aussi varier en fonction de son type. Une maison individuelle avec un grand cours, par exemple, aura plus de chance de se vendre plus cher, qu’un appartement ou studio de quelques pièces.
Il faut aussi vérifier l’état de votre immeuble avant de fixer son prix. Est-ce que tout est en règle, ou il y a des défauts à réparer ? Pour avoir le meilleur prix, vous pouvez procéder à une rénovation, et inclure les dépenses relatives à celle-ci dans le prix.
Enfin, la localisation est aussi un élément important. Les maisons en ville se vendent plus chers que les maisons en périphérie du fait qu’elles sont proches des lieux de travail, école, transport, etc. De même, un immeuble près d’une rue principale peut coûter un peu plus chère que les autres, car il a de fortes potentielles commerciales. Et surtout, les immeubles bénéficiant d’une vue imprenable ont la chance d’avoir plus de valeur.
Simuler le prix d’un bien immobilier avec des outils en ligne
Si vous hésitez encore sur le prix de votre bien immobilier, alors vous pouvez vous faire aider par un outil en ligne. De nombreux sites proposent déjà des simulations de prix de bien, et la plupart d’entre eux, sont même gratuits. Il suffit, pour cela, de remplir un formulaire relatif à la situation du bien : adresse, surface, année de construction, etc. Ce système est très fiable et l’estimation obtenue est souvent juste.
Vous pouvez aussi télécharger la base de données BIEN ou le fichier PERVAL sur Internet. Ce sont des sources d’informations utilisées par les notaires, pour estimer le prix d’un bien immobilier. Ils disposent alors de plusieurs indicateurs immobiliers, qui permettent de déterminer le prix du m2 dans chaque commune et en fonction du type d’immobilier.